the flora and fauna of Ardèche to the mas of the tracol

Our bed and breakfast, like many places in Ardèche, is rich very unspoilt flora and fauna. No intensive cultures in the surrounding area and a forest road for access to our rooms is a further guarantee of tranquillity and nature.
There is no chemical treatments to the Mas and we let lots of wasteland or partially maintained to promote biodiversity. We have so many butterflies, so precious pollenisateurs insects, birds, plants very various and animals such as hedgehogs, deer, badgers, foxes, wild boars which are nearby. You will certainly encounter at nightfall… we are fortunate to have a couple of salamanders, protected species, and we see them when it rains.
You can observe the Mas du Tracol moults of cicadas hanging from the leaves… Beavers are present at 3 km, on the banks of the Chassezac. Also protected species, the bonelli’s Eagle nests in the gorges of Ardèche… exits with animal guides are organised throughout the summer.

nature ardeche

Nature is preserved

une mante religieuse au Mas du Tracol ou la biodiversité est préservée

Look for the Praying Mantis…

arbre de judée au Mas du tracol

Tree of Judea before the mas

sauge et romarin

Sage and Rosemary

salamandre ardeche

The salamander to le Mas, protected species








Wild boar


renard ardèche

Small Fox


castor sur rives du Chassezac près du Mas

Beaver on Chassezac river near home

papillon ardeche

papillon ardèche

Butterflies believed missing


mésange à tête bleue

Blue chickadee


libellule près de l'ilôt Zen

Dragonfly near our pool


cigale sortant de sa mue

Outgoing its moulting cicada





aigle de bonelli gorges de l'Ardèche

The Eagle of Bonelli in the Gorges of the Ardèche

La faune et la flore d’Ardèche au Mas du Tracol, typique du sud de la france.

Notre maison d’hôtes, comme beaucoup de lieux en Ardèche, est riche d’une faune et d’une flore très préservée. Pas de cultures intensives aux alentours et un accès par chemin forestier pour accéder à nos chambres est un gage supplémentaire de tranquillité et de nature.

Il n’y a aucun traitements chimiques au Mas et nous laissons beaucoup de terrain en friche ou partiellement entretenus pour favoriser la biodiversité. Nous avons ainsi beaucoup de papillons, d’insectes pollinisateurs si précieux, des oiseaux, des plantes très diverses et des animaux tels que hérissons, chevreuils, blaireaux, renards, sangliers qui sont aux alentours. Vous en croiserez certainement à la nuit tombée….Nous avons la chance d’avoir un couple de salamandres, espèce protégée, et nous les voyons lorsqu’il pleut.

Vous pourrez observer au Mas les mues de cigales accrochées aux feuilles…. Les castors sont présents à 3 km, sur les rives du Chassezac. Espèce également protégée, l’aigle de Bonelli niche dans les gorges de l’Ardèche….Des sorties avec guides animaliers sont organisées tout l’été.

nature ardeche

Nature préservée au Mas:bourdon sur fleurs de cognassier

une mante religieuse au Mas du Tracol ou la biodiversité est préservée

Cherchez la mante religieuse… 

arbre de judée au Mas du tracol

Arbre de Judée devant le Mas

sauge et romarin

Sauge et romarin au Tracol

salamandre ardeche

Petite salamandre au Mas, espèce protégée

chevreuil

Chevreuil

blaireau

Blaireau

sanglier

Sanglier en Ardèche

renard ardèche

Renard Ardèche

castor sur rives du Chassezac près du Mas

Castor sur rives du Chassezac près du Mas

le mas du tracol

La petite chatte surveille la faune….

mésange à tête bleue

Mésange à tête bleue

libellule près de l'ilôt Zen

Libellule près du bassin

cigale sortant de sa mue

Cigale sortant de sa mue

cigale

Cigale

papillon ardeche

papillon ardèche

Petits papillons que l’on pensait disparus…

aigle de bonelli gorges de l'Ardèche

Aigle de Bonelli gorges de l’Ardèche