le solaire pour l'eau chaude au Mas

Le solaire pour l’eau chaude au Mas

se font bronzer dans notre séchoir solaire....

Le séchoir solaire maison

nos productrices d'oeufs frais...

Nos productrices d’oeufs frais...

les oeufs de nos poules

Les oeufs de nos poules

nos plantes et fleurs

Nos plantes et fleurs

nature ardeche

Nature préservée au Mas du Tracol:bourdon sur fleurs de cogniasser

Des chambres d’hôtes écologiques pour un tourisme responsable

De part son emplacement en zone protégé et classée, le Mas du Tracol a opté naturellement pour un mode de vie écologique et responsable. Cet engagement nous a valu d’obtenir le label européen écologique « Clef Verte »2014 et de figurer dans le guide du routard du tourisme responsable.

Pour nous, nos hôtes et pour les générations à venir, nous aménageons sans cesse le Mas afin de minimiser aux mieux l’impact que peut avoir le tourisme sur l’environnement.

Ainsi :
* nous avons installé des économiseurs d’eau (lavabos, douches, wc) afin de ne pas épuiser cette ressource précieuse. Merci à vous d’être responsable et de limiter votre consommation au nécessaire.

* nous nettoyons donc vos draps et serviettes de toilettes que si vous le souhaitez.
* nous remplaçons petit à petit les ampoules par des économiques.
* nous vous proposons  petits déjeuners et paniers repas issus de produits régionaux de producteurs locaux, du marché et nous utilisons les plantes aromatiques et fleurs du jardin non traitées. Le pain, les confitures et les yaourts sont maison.

Dans vos chambres, pas de climatisation (sauf roulotte) car les pierres conservent une fraicheur toute naturelle en été. Pour les emballages nous avons remplacé les savonnettes par des crèmes lavantes.

Nos espaces verts ne reçoivent ni pesticides ni produits chimiques et sont arrosés avec l’eau de source ou de pluie que nous récupérons. Nous laissons les 3/4 des espaces en friches naturelles, ce qui permet à la biodiversité de s’installer. Ne pensez pas que les abords de la maison ne sont pas entretenus, nous laissons cette friche afin de nourrir les oiseaux, insectes et papillons.

Donc au Mas, pas de gazon mais une végétation libre…

* nous avons mis en place un tri sélectif pour le verre, le papier et les plastiques. Vous trouverez ces sacs dans la cuisine d’été. Si vous avez du pain rassis ou des restes de salades, ne les jetez pas, nos poules savent très bien les recycler et pour les épluchures de fruits et légumes, nos lombrics donnent un très bon compost dans le Lombricomposteur (on peut vous le montrer si cela vous intéresse)
* nous utilisons dans la mesure du possible des produits écologiques pour tout l’entretien de la maison et des chambres (papier toilette, lessive, vaisselle, sols, wc, etc…)
* l’eau chaude et le chauffage sont en partie en énergie solaire.
* les évacuations vont dans la fosse septique, merci donc de ne jeter dans les wc que le papier toilette.

RESPECTEZ LA NATURE, ELLE VOUS LE RENDRA AU CENTUPLE !!!