Located in a limestone plateau crossed by the meanders of the Ardèche River, the cave contains the oldest paintings known to date (the aurignacian period: between 30 000 and 32 000 BC). This exceptional cave that testifies of prehistoric art was closed by a landslide about 20 000 years ago, and it remained sealed until its rediscovery in 1994, which allowed to keep an outstanding contribution. More than 1 000 paintings, with anthropomorphic or animal motifs, have been inventoried on its walls. Their outstanding aesthetic quality reflects a wide range of techniques, including the mastery of stump, the combination painting-engraving, anatomical precision, three-dimensional representation and the movement. Include representations of species dangerous, difficult to observe for males of the era (mammoths, bears, lions caves, rhinoceros, bison, aurochs), more 4 000 remains of the Paleolithic fauna and various footprints human steps.


The creation of La Cave du Pont-d’Arc is a cultural, scientific and technological project unique in its design as in its size (3000 ground and 8180 of geological facies soil + walls and ceilings). All of the paintings and engravings but also the geological and archaeological elements (bones, fireplaces, fingerprints…) major cavity candidate for inclusion in the world heritage of Unesco shall be returned to the scale 1. The ambition and the challenge is to achieve a real cave where one will find all the features of the underground environment: freshness, humidity, darkness...visit the cave       BE CAREFUL, visits are only on booking on the internet site

We had the chance to visit first. No pictures of the inside of the recovery which is fabulous and it is moved by the left traces there is 36 000 years ago by our ancestors…Here is an overview of the site and other rooms very interesting to visit. 

Guests can spend the day with a picnic. There is also a panoramic restaurant on the site.


la grotte ornée du pont d'arc ardèche sud

The decorated cave from Pont d Arc Ardèche

l'Aven d'Orgnac, grotte en Ardèche sud

l’Aven d’Orgnac, 

salle des aurignaciens

Room des aurignaciens

salle des aurignaciens pont d'arc

Room des aurignaciens Pont d’Arc

salle des aurignaciens reconstitution chauvet

Room aurignaciens  Chauvet Cave

salle des aurignaciens grotte pont d'arc

Room aurignaciens Cave Pont d’Arc Ardèche

salle aurignaciens grotte ornée pont d'arc

Room aurignaciens cave Pont d’Arc

salle des aurignaciens grotte ornée pont d'arc ardèche

Room aurignaciens Grotte ornée Pont d’Arc Ardèche

salle des aurignaciens,caverne du pont d'arc

Room aurignaciens,Caverne du Pont d’Arc

LA GROTTE CHAUVET :

Située dans un plateau calcaire traversé par les méandres de la rivière Ardèche, la grotte recèle les plus anciennes peintures connues à ce jour (période de l’aurignacien : entre 30 000 et 32 000 av. J.-C.). Cette grotte exceptionnelle qui témoigne de l’art préhistorique a été fermée par un éboulement il y a environ 20 000 ans, et elle est restée scellée jusqu’à sa redécouverte en 1994, ce qui a permis de la conserver de façon exceptionnelle. Plus de 1 000 peintures, aux motifs anthropomorphes ou animaliers, ont été inventoriées sur ses murs. Leur qualité esthétique exceptionnelle témoigne d’une large gamme de techniques, notamment la maîtrise de l’estompe, la combinaison peinture-gravure, la précision anatomique, la représentation tridimensionnelle et du mouvement. On y trouve notamment des représentations d’espèces dangereuses, difficiles à observer pour les hommes de l’époque (mammouths, ours, lions des cavernes, rhinocéros, bisons, aurochs), plus de 4 000 restes de la faune du paléolithique et diverses empreintes de pas humains. La grotte est inscrite maintenant au patrimoine mondial de l’Unesco.

LA CAVERNE DU PONT D’ARC = LA RÉPLIQUE À VISITER :

La création de La Caverne du Pont-d’Arc est un projet culturel, scientifique et technologique unique dans sa conception comme dans sa dimension (3000 m² au sol et 8180 m² de faciès géologique : sols + parois + plafonds). L’ensemble des peintures et gravures mais également les éléments géologiques et archéologiques (ossements, foyers, empreintes…)  sont restitués à l’échelle 1. L’ambition et le défi à relever est de réaliser une vraie grotte où l’on retrouvera toutes les caractéristiques du milieu souterrain : fraicheur, humidité, obscurité…

Voir le site internet pour réserver :  www.cavernedupontdarc.fr     ATTENTION, les visites ne se font que sur réservation sur internet

Nous avons eu la chance de la visiter en avant première. Pas de photos de l’intérieur de la reconstitution qui est fabuleuse et dont on ressort ému par les traces laissées il y a 36 000 ans par nos ancêtres….Voici un aperçu du site et des salles très intéressantes à visiter. Vous pourrez y passer la journée avec un pic-nic. Il y a également un restaurant panoramique sur le site. Nos chambres d’hôtes sont à 50mn de la réplique de la Grotte Chauvet, dite Caverne du Pont d’Arc.

Vous pourrez également visiter d’autres grottes aux alentours du Mas du Tracol, toutes différentes et très belles (la Coccalière, l’Aven d’orgnac etc…)

l'Aven d'Orgnac, grotte en Ardèche sud

l’Aven d’Orgnac, grotte en Ardèche sud

20160408_115209                             l’Aven d’Orgnac en Ardèche
Grotte de l'Aven d'Orgnac

Grotte de l’Aven d’Orgnac


la grotte ornée du pont d'arc ardèche sud

la grotte ornée du pont d’arc ardèche sud

salle des aurignaciens

Salle des aurignaciens

salle des aurignaciens pont d'arc

Salle des aurignaciens Pont d’Arc

salle des aurignaciens reconstitution chauvet

Salle des aurignaciens reconstitution Chauvet

salle des aurignaciens grotte pont d'arc

Salle des aurignaciens Grotte Chauvet

salle aurignaciens grotte ornée pont d'arc

Salle aurignaciens caverne Pont d’Arc

salle des aurignaciens grotte ornée pont d'arc ardèche

Salle des aurignaciens Grotte ornée Pont d’Arc Ardèche

salle des aurignaciens,caverne du pont d'arc

Salle des aurignaciens Caverne du Pont d’Arc