LA GROTTE CHAUVET :

Située dans un plateau calcaire traversé par les méandres de la rivière Ardèche, la grotte recèle les plus anciennes peintures connues à ce jour (période de l’aurignacien : entre 30 000 et 32 000 av. J.-C.). Cette grotte exceptionnelle qui témoigne de l’art préhistorique a été fermée par un éboulement il y a environ 20 000 ans, et elle est restée scellée jusqu’à sa redécouverte en 1994, ce qui a permis de la conserver de façon exceptionnelle. Plus de 1 000 peintures, aux motifs anthropomorphes ou animaliers, ont été inventoriées sur ses murs. Leur qualité esthétique exceptionnelle témoigne d’une large gamme de techniques, notamment la maîtrise de l’estompe, la combinaison peinture-gravure, la précision anatomique, la représentation tridimensionnelle et du mouvement. On y trouve notamment des représentations d’espèces dangereuses, difficiles à observer pour les hommes de l’époque (mammouths, ours, lions des cavernes, rhinocéros, bisons, aurochs), plus de 4 000 restes de la faune du paléolithique et diverses empreintes de pas humains. La grotte est inscrite maintenant au patrimoine mondial de l’Unesco.

LA CAVERNE DU PONT D’ARC = LA RÉPLIQUE À VISITER :

La création de La Caverne du Pont-d’Arc est un projet culturel, scientifique et technologique unique dans sa conception comme dans sa dimension (3000 m² au sol et 8180 m² de faciès géologique : sols + parois + plafonds). L’ensemble des peintures et gravures mais également les éléments géologiques et archéologiques (ossements, foyers, empreintes…)  sont restitués à l’échelle 1. L’ambition et le défi à relever est de réaliser une vraie grotte où l’on retrouvera toutes les caractéristiques du milieu souterrain : fraicheur, humidité, obscurité…

Voir le site internet pour réserver :  www.cavernedupontdarc.fr     ATTENTION, les visites ne se font que sur réservation sur internet

Nous avons eu la chance de la visiter en avant première. Pas de photos de l’intérieur de la reconstitution qui est fabuleuse et dont on ressort ému par les traces laissées il y a 36 000 ans par nos ancêtres….Voici un aperçu du site et des salles très intéressantes à visiter. Vous pourrez y passer la journée avec un pic-nic. Il y a également un restaurant panoramique sur le site. Nos chambres d’hôtes sont à 50mn de la réplique de la Grotte Chauvet, dite Caverne du Pont d’Arc.

Vous pourrez également visiter d’autres grottes aux alentours du Mas du Tracol, toutes différentes et très belles (la Coccalière, l’Aven d’orgnac etc…)

l'Aven d'Orgnac, grotte en Ardèche sud

l’Aven d’Orgnac, grotte en Ardèche sud

20160408_115209                             l’Aven d’Orgnac en Ardèche
Grotte de l'Aven d'Orgnac

Grotte de l’Aven d’Orgnac


la grotte ornée du pont d'arc ardèche sud

la grotte ornée du pont d’arc ardèche sud

salle des aurignaciens

Salle des aurignaciens

salle des aurignaciens pont d'arc

Salle des aurignaciens Pont d’Arc

salle des aurignaciens reconstitution chauvet

Salle des aurignaciens reconstitution Chauvet

salle des aurignaciens grotte pont d'arc

Salle des aurignaciens Grotte Chauvet

salle aurignaciens grotte ornée pont d'arc

Salle aurignaciens caverne Pont d’Arc

salle des aurignaciens grotte ornée pont d'arc ardèche

Salle des aurignaciens Grotte ornée Pont d’Arc Ardèche

salle des aurignaciens,caverne du pont d'arc

Salle des aurignaciens Caverne du Pont d’Arc